Demande de documentation
& tarifs

Demande de catalogue

{loadmodule mod_wrapper,Iframe : demande de catalogue}
 

Contact

Commerciaux

Tél : 01 79 42 00 15
Mail : info@aratice.fr

Comptabilité

Tél : 01 79 42 00 09 - Mail : comptabilité@aratice.fr

Informatique

Tél : 06 07 40 50 00 - Mail : m.gachi@aratice.fr

SAV

Tél : 01 79 42 00 06 - Mail : adv@aratice.fr

Nous situer

ARATICE
7, rue du Limousin
95310 Saint-Ouen l'Aumône
info@aratice.fr
Tél : 01 79 42 00 15

Menu

Vidéoprojecteurs interactifs

Matériel de base de toute salle interactive et de tout espace de travail collaboratif, le vidéoprojecteur interactif est un formidable outil de formation et de communication. Transformant instantanément toute surface plane en écran interactif, le VP ouvre de nouvelles perspectives tant dans l'univers de l'entreprise que dans celui de l'enseignement.

Un fonctionnement ultra simple

Le vidéoprojecteur interactif se connecte à votre PC grâce à un simple câble VGA ou HDMI qui permet la projection de votre écran d'ordinateur, et à un second câble USB qui transforme le VPI en périphérique de votre PC. À partir de là, vous agissez directement sur la projection murale, avec votre doigt ou un stylet, comme vous le feriez avec la souris ou le pad de votre ordinateur. Côté logiciels, l'utilisation est très semblable à celle de Powerpoint : création de pages avec tableaux, images, annotations, animations... Le tout très intuitif et totalement interactif.


Une grande souplesse d'utilisation

Le principe de base du vidéoprojecteur interactif est simple : en plus d'assurer la projection de contenu à partir d'un PC sur toute surface, comme un rétroprojecteur classique, il rend la surface de projection interactive grâce à une caméra infrarouge intégrée. Jusqu’à 10 utilisateurs peuvent ainsi interagir sur l'écran devenu tactile. À noter que toute surface dure convient pour la projection : un mur, un tableau effaçable de type "Veleda" etc.

Grâce à sa focale ultra-courte et à une installation juste au-dessus de l'écran de projection, le VPI ne génère pas d'ombre portée, ce qui augmente considérablement son confort d'utilisation. Pratique car tout-en-un, simple à installer comme à prendre en main, compact, cet outil représente la solution interactive idéale pour toutes sortes de configurations : salles de classe ou de réunion, bulle de com, espaces de co-working...


Comment choisir votre vidéoprojecteur interactif ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de votre sélection. La technologie d'affichage peut être à lampe (durée de vie moindre, temps de préchauffage à prévoir) ou à laser (plus onéreux, mais durable et opérationnel dès l'allumage). Ensuite, le type de toucher et le nombre maximal d'utilisateurs peuvent varier. Vous pourrez utiliser un stylet ou directement votre doigt, ce qui est plus pratique et naturel pour la plupart d'entre nous, notamment si vous vous adressez à des adolescents... Quant au nombre de personnes pouvant agir simultanément, il peut aller jusqu'à 10, ce qui est amplement suffisant pour la très grande majorité des configurations. Le format et la taille de projection sont également importants, et dépendent de la surface qui servira d'écran interactif et du format du contenu (portrait, paysage ou les deux). La longueur de focale, comme expliqué plus haut, est primordiale : afin d'éviter les effets d'éblouissement et d'ombres portées, une focale ultra-courte est indispensable. Enfin, du côté des marques, @ratice vous propose les fabricants les plus renommés (Epson, Hitachi, Casio...).


Quelques exemples d'utilisation concrète

Si vous vous demandez encore quel emploi vous pourriez faire d'un vidéoprojecteur interactif, voici quelques-uns des domaines dans lesquels il s'avère précieux.

Dans le monde de l'entreprise, il permet l'organisation de réunions interactives ou de brainstromings. Il multiplie l'efficacité des séances de travail en favorisant la communication et l'échange d'idées, il stimule la créativité et la réactivité des groupes de travail. Chaque participant peut devenir animateur, organiser et partager ses informations avec ses collaborateurs.

Dans l'univers de l'enseignement, c'est une véritable révolution ! La génération des enfants et adolescents actuelle étant pratiquement née avec un écran tactile dans les mains, le vidéoprojecteur interactif est un formidable outil, du primaire à l'enseignement supérieur. De l'apprentissage de l'écriture aux exposés, de l'affichage de pages web à la diffusion de vidéos ou de musiques, le potentiel des VPI est énorme. De plus en plus souvent intégré aux séquences pédagogiques, il permet d'impliquer davantage les élèves par son côté ludique.

Spécialiste en solutions informatiques, multimédias et audiovisuelles, @ratice est à votre entière disposition pour établir avec vous un devis personnalisé. De plus, nous proposons également des vidéoprojecteurs standard, ainsi qu'un boîtier vous permettant de transformer votre VP classique en vidéoprojecteur interactif grâce à une simple connexion WiFi. Contactez-nous pour toute information.