- 01 79 42 00 15
- info@aratice.fr
- 7 rue du Limousin, 95310 SAINT-OUEN-L’AUMÔNE
Face aux défis posés par l’usage excessif des téléphones portables en milieu scolaire, Aratice propose une réponse innovante : la pochette anti-ondes Araphone Blocker. Testée dans plusieurs établissements, cette solution permet de garantir un environnement propice à l’apprentissage. Objectif : neutraliser l’usage des smartphones durant le temps scolaire. Après avoir fait un rappel sur l’intérêt et le fonctionnement de cette solution, nous nous pencherons sur les premiers retours d’expériences.
Favoriser la concentration : L’utilisation du téléphone portable à un impact négatif sur la concentration des élèves. En bloquant l’accès aux téléphones pendant les heures de cours, les élèves sont moins tentés de se distraire. Cela vise à améliorer leur attention et leur participation en classe.
Réduire le cyberharcèlement : En limitant l’usage des smartphones, on diminue les risques de harcèlement en ligne durant le temps scolaire.
Responsabiliser les élèves : Cette démarche encourage les jeunes à adopter une utilisation plus raisonnée de leur téléphone.
Utilisation quotidienne : Chaque matin, les élèves placent leur téléphone dans la pochette et la verrouillent en appuyant simplement sur le bouton poussoir. Le déverrouillage s’effectue uniquement à l’aide d’une base magnétique, généralement placée à la sortie. Cela assure l’inaccessibilité du téléphone pendant les cours.
Technologie anti-ondes : La pochette est conçue avec un tissu bloquant les ondes (3G, 4G, 5G, WiFi), empêchant toute connexion et utilisation du smartphone.
Testée depuis quelques mois dans un collège, la mise en place des pochettes a permis de renforcer l’application de l’interdiction des téléphones en classe. Le directeur de l’établissement souligne que cette initiative assure que le temps passé à l’école est dédié à l’apprentissage, améliorant ainsi la concentration des élèves :
Il ajoute également que les retours de l’équipe pédagogique est dans l’ensemble positif. Notamment sur le retour d’un climat scolaire qui est plus serein et des améliorations sur les taux de participations en classe.
Ce projet pilote vise à évaluer l’efficacité de la mesure en vue d’une généralisation à d’autres établissements du département.
Bien que certains élèves aient exprimé des réticences initiales, notamment en se sentant privés de leur liberté : « Ils ne nous font pas confiance et nous imposent des choses sans nous consulter ».
D’autres reconnaissent les bénéfices de cette mesure sur leur concentration et leur engagement en classe : « Les cours se déroulent mieux, on n’est plus perturbé par les sonneries des téléphones et c’est beaucoup plus calme et agréable. »
La pochette anti-smartphone Araphone Blocker s’inscrit pleinement dans une démarche éducative moderne, où la concentration, le respect du cadre scolaire et le bien-être des élèves sont des priorités. Elle est simple à mettre en œuvre, respectueuse de la vie privée et plébiscitée par les établissements pilotes. Elle représente une solution concrète aux défis de la généralisation de la pause numérique en milieu scolaire.
Adoptez-la dès aujourd’hui et faites de votre établissement un lieu d’apprentissage serein, connecté à l’essentiel : la réussite des élèves.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution anti-smarphones spécialement pensée pour les établissements scolaires? Contactez-nous dès maintenant et un conseiller Aratice répondra à vos questions rapidement.
Vous pouvez également demander un devis immédiatement ou prendre rendez-vous pour une démonstration en visio de quelques minutes.